L’AOCD, un outil de proximité au service du territoire


Pour se développer, l’ouest Cornouaille, doit surmonter, en permanence, les difficultés propres aux territoires ruraux : atomisation des acteurs, difficultés d’accès aux financements publics, manque de moyens en ingénierie dans des collectivités de taille modeste.

Proche de l’agglomération quimpéroise et cependant concernée par des problématiques tout à fait spécifiques, elle doit être le moteur de son propre développement.

 

Cela implique impérativement :

- d’adopter, en permanence, une démarche de veille et de prospective permettant d’identifier et d’investir, de façon pertinente, les enjeux propres au territoire ;

- de définir une stratégie de développement partagée et ciblée par les acteurs locaux ;

- d’initier des projets, d’en soutenir d’autres privés ou publics, cohérents avec cette stratégie.

Cela exige :

- d’être au plus près du « terrain », à l’écoute et réactif ;

- de faire le lien avec d’autres échelles et d’autres politiques (Cornouaille, Département, Région, Etat, Europe..) ;

-de saisir les opportunités de financement tout en assurant une stabilité de vue pour notre territoire. 

 

Voilà l’essentiel des missions que nous ont confiées les 4 communautés de  communes de l’ouest Cornouaille, présentées de façon très théorique mais illustrées ici concrètement, au travers des nombreuses actions menées en collaboration avec les collectivités et les socio-professionnels. Nous les en remercions.

 

Pierre Plouzennec, Président de l'AOCD


L'AOCD, une agence de développement local


aocd-pont-l-abbe

>> Un outil de proximité au service du territoire

 

L’Agence Ouest Cornouaille Développement a d’abord été l’Association de Promotion du Pays Bigouden, premier Pays côtier, fondée en 1985. Devenue Pays d’Accueil Touristique, elle a intégré en 1988, le Cap Sizun et, en 1997, le pays de Douarnenez. L’association prend alors le nom d’Ouest Cornouaille Promotion. En 2008, pour tenir compte de la diversification de ses missions, l’AOCP devient l'Agence Ouest Cornouaille Développement.

 

>> De 1997 à 2014 : Trois missions essentielles

 

Jusqu'en 2014, l’Agence travaille à 3 missions essentielles :

 

- le développement touristique à travers l’accueil du public, l’information, la promotion, l’accompagnement des porteurs de projets, la qualification de l’offre et la mise en réseau des professionnels ;

 

- le développement rural par le biais de la gestion de 3 programmes européens LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale). Ce programme dynamise le territoire autour notamment des ressources localesenvironnement, agriculture, énergie, patrimoine, culture, tourisme. Les actions de valorisation du patrimoine naturel et historique comme le soutien aux actions culturelles à l’échelle de l’ouest Cornouaille sont largement portées par l’AOCD grâce au programme Leader.

 

L’AOCD veille aussi à l'intégration de notre territoire dans les démarches de développement par la réponse à des appels à projets européens, nationaux ou régionaux.

 

-  l’aménagement du territoire : l’ouest Cornouaille est un espace de vie et d’enjeux communs. C’est sur cette conviction que les élus du Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA) ont décidé, en 2002, d’élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) à cette échelle et d’en confier l’élaboration à l’AOCD, jusqu’en 2014.

 

Dans ce cadre, l’agence a accompagné  techniquement le SIOCA tout au long de l’élaboration du SCOT. Elle assurait également un travail  d’animation  de la démarche de Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC).

L’AOCD et le SIOCA sont deux structures distinctes, dans leurs champs d’action, qui agissent au profit du développement territorial de l’ouest Cornouaille. Désireux de construire des projets cohérents au bénéfice du territoire, elles travaillent depuis de nombreuses années en synergie et développent des partenariats privilégiés sur différentes thématiques.

Véritable document de référence de la stratégie d'un territoire, le SCoT organise le développement de l'ouest Cornouaille en définissant et en mettant en cohérence les objectifs des politiques publiques en matière d'urbanisme, d'habitat, d'environnement, de tourisme, de mobilité,...

Afin d'assurer la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie, la structure de planification qu'est le SIOCA travaille en étroite collaboration avec l'AOCD. A travers ses domaines d'intervention et son expertise, l'agence, en qualité de structure opérationnelle, inscrit ses actions en lien avec le  SCoT ouest Cornouaille. 

 

Contact

Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement

Responsable du SIOCA: Camille KEROUEDAN (absente de mai à décembre 2016)

(Personne de contact au SIOCA de mai à décembre 2016: Justine FONTAINE)

 

 

 

>> En 2015, un repositionnement nécessaire

 

Dans un contexte en forte évolution, l'AOCD, soucieuse de rester un outil de développement au service des acteurs publics et privés de l'ouest Cornouaille a mené un travail de repositionnement des missions de l'agence. Au terme de cette démarche, l'agence a resserré ses activités autour de deux secteurs :

- le tourisme

- le développement local

 

L'AOCD compte 5 salariés et accueille dans ses locaux 1 chargée de mission du SIOCA

 

Le nouveau projet associatif de l'AOCD depuis le 01 janvier 2016

en savoir +