lA COMMISSION DEVELOPPEMENT LOCAL

Depuis le début de l'année 2016, l'AOCD a réuni une commission développement local, composée des différents réseaux d'acteurs du territoire de l'ouest Cornouaille.

Pour définir les thématiques de travail, la commission s'est appuyée sur le Projet d'Aménagement et Développement Durables du SCOT Ouest Cornouaille.

 

La commission peut s'investir de différentes façons :

  - Engager une réflexion, traiter un sujet, qui mérite d’être abordé à cette échelle territoriale

-  Information, recherche des expériences similaires dans d’autres territoires,

-  Animation de réseaux : faire se rencontrer et se connaître des acteurs d’un même champ d’activité pour échanges d’expériences

-  Coordination d’actions similaires ou complémentaires existant sur différentes parties du territoire

-  Définir des projets collectifs et leurs conditions de mise en œuvre : appui technique, ingénierie de projet, recherche de financements, maîtrise d’ouvrage mutualisée…

 

Partant des pistes de travail identifiées collectivement, la commission s’est attachée à prioriser les sujets et les modes d’action. Il ne s’agit pas d’écarter un sujet jugé moins important, mais plutôt de préfigurer une organisation de travail pour l’AOCD avec les moyens humains disponibles. Tous les sujets ne pourront pas être traités simultanément ni au même niveau d’implication. En effet, certains offrent des opportunités de projets à court terme, d’autres répondent plutôt à une demande d’information ou d’échanges entre acteurs.

 

Les sujets qui ont émergé des réflexions de la commission sont :

- les circuits alimentaires de proximité

- l'action culturelle

- la maritimité du territoire

- l'éducation à l'environnement

- l'agriculture littorale

- l'accessibilité et les déplacements sur le territoire.

 

Une commission thématique sur l'alimentation locale s'est tenue en septembre 2016. Elle a mis en exergue 3 préoccupations qu'elle s'attachera à approfondir :

- une filière viande de proximité

- la consommation des produits de la mer frais locaux

- la restauration collective, potentiel débouché pour ces 2 filières.