Une étude sur les besoins et attentes des artisans d'art de l'ouest Cornouaille

Partant de l'idée de la mairie de St Jean Trolimon d'intégrer un pôle métiers d'art dans son projet de redynamisation du bourg, l'AOCD a proposé de co-encadrer un stagiaire pendant 4 mois pour élaborer un diagnostic de l'artisanat d'art sur le territoire de l'ouest Cornouaille. Jordan Brangeon, étudiant en Master 1  "Aménagement et développement des territoires maritimes et littoraux " à Lorient, a travaillé sur le sujet d'avril à juillet 2017.

Il a présenté un mémoire en 3 parties : la première s'attache aux notions de pôle d'artisanat d'art et aux retours d'expériences de communes ; la deuxième explore le territoire de l'ouest Cornouaille et son potentiel de développement des métiers d'art ; la troisième partie se concentre sur la commune de St Jean Trolimon, ses atouts et les contraintes à prendre en compte pour créer un pôle métiers d'art qui valoriserait le centre bourg et le site de Tronoën.

Le rencensement des artisans d'art de l'ouest Cornouaille fait apparaître une centaine de professionnels installés sur le territoire. Douarnenez, Pont-l'Abbé, Pont-Croix polarisent plusieurs ateliers. C'est certainement une richesse pour le territoire qu'il conviendrait de valoriser davantage.

 

Jordan a présenté une partie de son travail à la mairie de St Jean Trolimon au cours de l'été.

 

Télécharger
présentation stage Jordan Brangeon - juillet 2017 - St Jean Trolimon
présentation stage artisans d'art-St Jea
Document Adobe Acrobat 1.5 MB