l'association pour le developpement de l'Abattoir de proximite en ouest cornouaille : adapoc

L’association pour le développement de l’abattoir de proximité en ouest Cornouaille, a été créée en mars 2017 après la fermeture de l’abattoir de Pont-Croix par la communauté de communes du Cap Sizun.Une réflexion est portée depuis quelques mois par un collectif constitué d’éleveurs, de consommateurs, d’élus, d’associations citoyennes, qui se sont réunis chaque semaine. Une trentaine de réunions est à porter à leur actif ainsi que des rencontres avec des experts et équipementiers d’abattoirs ; une visite de l’abattoir de Bourgueil ; des échanges avec les élus ; des échanges avec les professionnels de la mise en marché (bouchers, restaurateurs, acteurs de la restauration collective) ;  un gros travail de recherche documentaire.

 Il en émerge un projet collectif ambitieux qui prend forme à l’automne 2017 mettant en avant, en premier lieu, la création d’un atelier collectif de découpe  et de conditionnement couplé avec la relance de l’activité d’abattage sur le site de Pont Croix et le développement d’un système de vente innovant. Ces 3 projets en 1 seraient portés par une société coopérative d’intérêt collectif.

  L’objectif est double :

 1) Mettre cet outil à disposition des éleveurs pratiquant ou souhaitant développer une activité de vente directe ;

 2) Favoriser les circuits courts de « second niveau » : éleveurs + consommateurs + professionnels de la mise en marché (bouchers, restaurateurs, responsables d’achat de restauration collective), prêts à jouer la carte de la proximité avec les éleveurs. 

 

Aujourd’hui, les membres de l’association présentent leur projet aux élus de l’ouest Cornouaille dont ils espèrent le soutien pour avancer dans la mise en œuvre du projet. C’est un projet de territoire qui s’adresse aux éleveurs de l’ouest Cornouaille.

 

Télécharger
Présentation du projet de l'ADAPOC - décembre 2017
Presentation projet ADAPOC.pdf
Document Adobe Acrobat 991.2 KB