Le fonctionnement de l'agence


L’AOCD est un outil de proximité au service des collectivités et de socio-professionnels qui œuvre au développement touristique et au développement local de l’ouest Cornouaille.

 

Un fonctionnement qui repose sur un partenariat public- privé.

Proche du terrain et des acteurs, l’agence a toujours souhaité placer les partenaires publics – privés au cœur des réflexions afin de définir les actions qui constitueront le projet de territoire de l’ouest Cornouaille.  

La mixité de ce partenariat se retrouve :

- dans nos instances décisionnelles (conseil d’administration – assemblée générale.)

- dans nos instances de travail (commissions et groupes de travail thématiques.)

 

Animer la concertation

Les actions développées par l’ AOCD sont le reflet d’une concertation avec un ensemble d’acteurs (représentants élus, associations, organismes professionnels en liens avec le secteur tourisme ou développement local.)

Cette animation s’organise à travers des commissions et des groupes de travail thématiques.

 

Les commissions thématiques

L’agence dispose de plusieurs commissions de travail thématiques.

- Une commission tourisme

- Une commission développement local

- Une commission prospective

 

Instance d’échanges et de réflexions, les commissions sont des lieux privilégiés ou acteurs privés et publics se rassemblent pour identifier des enjeux de territoire, engager une réflexion, définir des orientations stratégiques et formuler aux instances décisionnelles de l’agence, des propositions d’actions communautaires ou intercommunautaires à mener sur l’ouest Cornouaille.

Dès lors que ces propositions sont validées par les instances décisionnelles, l’agence en assure la mise en œuvre sur le territoire.

 

Les groupes de travail

Afin de continuer à inscrire son intervention en lien avec le territoire, l’agence met en place des groupes de travail thématiques qui accompagneront le développement des actions.

A ce jour, l’ AOCD anime plusieurs groupes de travail thématiques.  

 

Les groupes de travail thématiques au sein du secteur tourisme :

- GT promenades et randonnées 

- GT nautisme 

- GT la Mer par excellence

- GT tourisme des 4 saisons

 

Les groupes de travail au sein du secteur développement local sont en cours de constitution au regard des nouvelles thématiques de travail.

- Le premier groupe de travail mis en place s'attachera à la thématique des circuits alimentaires de proximité / relocalisation de l'alimentation.

 

 

A travers son intervention, l’agence s’inscrit comme un opérateur de référence qui se donne pour missions de :

- renforcer l’ingénierie des collectivités;

- accompagner les porteurs de projet, mobiliser des financements;

- structurer les acteurs, mettre en réseau;

- identifier les enjeux, faire émerger des stratégies et des projets collectifs.

 


cadre du fonctionnement

Retrouverez ci-dessous un ensemble des documents relatifs au cadre de fonctionnement de l'agence.

La composition du Bureau et du Conseil d'administration sont actuellement en cours de modifications.

Ces documents seront consultables dans les prochaines semaines.

 

Télécharger
Les statuts
Statuts.pdf
Document Adobe Acrobat 301.2 KB