Culture et patrimoine


L'action de l'AOCD dans le domaine du patrimoine et de la culture

centre d'interpretation menez dregan
Centre d'interpretation de Menez Dregan

Jusqu'en 2015, les missions engagées par l’AOCD dans le domaine de la culture étaient suivies par Yann Férec, coordinateur culturel.

 

Outre l'aide et le conseil individuel apporté aux acteurs culturels ou aux municipalités, le coordinateur culturel travaillait à créer du lien entre les acteurs en initiant et/ou accompagnant la création de réseaux et de projets collectifs. L'objectif est de favoriser la mutualisation des moyens et des forces, l'émergence de projets innovants ou de plus grande envergure et de dessiner les contours de ce que pourrait être une politique culturelle de territoire dans les domaines où cela peut se révéler pertinent.  

 

La plupart de ces projets s'inscrivait dans le cadre des 3 programmes européens LEADER portés par l'AOCD depuis 1997. Dans la stratégie 2009/2015, les acteurs du territoire avaient ainsi retenu deux actions complémentaires en faveur de l’action culturelle : d’une part, « faire vivre le patrimoine culturel » et, d’autre part, « soutenir les actions culturelles ».

 

Vous trouverez dans les pages suivantes quelques exemples de projets culturels initiés et/ou coordonnés par l'AOCD.