Tradition orale chantee en europe : cooperation avec la finlande

au festival Sommelo à Kuhmo
au festival Sommelo à Kuhmo

Au début de l’année 2010, le Groupe d’Action Locale Finlandais Living Kainuu (Carélie finlandaise) a lancé dans les réseaux ruraux européens, nationaux et régionaux, une annonce de coopération transnationale dans le cadre du programme Leader sur la thématique de "la tradition orale chantée en Europe ». L’initiative de ce projet de coopération revient au Centre Culturel Juminkeko basé à Kuhmo en Carélie. La Finlande et, particulièrement, la Carélie, possède un patrimoine oral chanté exceptionnel dont rend en partie compte le Kalevala, recueil de chants et de poésies populaires édité au 19ème siècle.

 

Considérant la richesse du patrimoine oral chanté en Bretagne et, notamment, en Cornouaille, le GAL Ouest-Cornouaille a répondu à cette annonce et relayé cette information auprès des associations culturelles bretonnes de l’ouest de la Cornouaille. Parmi elles, l’association Dastum Bro Gerne a d’emblée manifesté son vif intérêt pour ce projet de coopération notamment en tant qu’organisatrice du festival du chant traditionnel du Juch.

 

Un peu plus tard, dans le territoire du Centre Ouest Bretagne, des acteurs culturels, dont l’école de Musique de Rostrenen, se sont associés à ce projet.

 

Deux rencontres entre partenaires finlandais et ouest cornouaillais se sont déroulées, en mai 2011 d’abord, à la fête du chant au Juch et, ensuite, en juin 2011 au Festival Sommelo à Khumo en Carélie Finlandaise. Ces rencontres ainsi que les réunions entre partenaires locaux ont permis d’affiner un projet sur la problématique commune de « la transmission du patrimoine oral chanté » : comment continuer à transmettre aux nouvelles générations ce patrimoine qui a traversé des siècles grâce à l’oralité. Il a donc été convenu que le projet consisterait à réfléchir et expérimenter sur chaque territoire des outils et des méthodes de transmission de ce patrimoine auprès de différents publics. Des outils et des méthodes qui seraient l’objet d’échanges entre les partenaires et qui, au terme du projet, pourraient être diffusés plus largement auprès des acteurs susceptibles d’assurer la transmission de ce patrimoine.

 

Dans l’ouest de la Cornouaille, Dastum Bro Gerne, Mervent, l’Ecole primaire bilingue de Plomeur, l’école primaire du Juch, Startijenn ar Vro Vigoudenn vont expérimenter sur différents publics (adultes, enfants, publics plus ou moins bretonnants) des cours de chants traditionnels. L’idée étant, dans ces cours, de renouer la chaine de transmission en réunissant dans l’expérimentation, l’ancien détenteur du répertoire, l’enseignant chanteur chargé de la médiation et le groupe d’apprenants. En définitive, les différents groupes d’apprenants seront amenés à se produire en public dans des festivals locaux. Les différentes expériences menées dans l'ouest de la Cornouaille seront relatées dans un documentaire de 52 minutes et un film court réalisés par Ronan Hirrien.

 

De leur côté, les acteurs du Centre Ouest Bretagne et de Carélie mèneront leurs propres expériences de transmission. Des rencontres périodiques permettront aux différents participants d’échanger et de partager leur savoir.

 

Afin de capitaliser ces expériences, un site internet international dédié à la transmission du patrimoine oral chanté sera créé. L’objectif est que chaque territoire puisse, au final, proposer un film court relatant les expériences menées et faisant apparaître les grands principes pédagogiques de la transmission. Ce film aura vocation à être diffusé auprès des acteurs susceptibles de s’engager dans un projet de transmission.

 


Contact

Yann Férec yann.ferec@ouest-cornouaille.com