Création et accompagnement de la Fédération des Acteurs de la Diffusion de spectacles vivants de l'Ouest de la Cornouaille

Initiée en 2009 et coordonnée par le chargé de mission culture de l’AOCD, la réflexion sur la mise en réseau des acteurs de la diffusion de spectacle vivant dans l’Ouest de la Cornouaille a abouti, en février 2010 à la création d’une association (Fadoc) fédérant dix structures publiques et associatives (elles sont neuf aujourd'hui) oeuvrant sur le territoire. Cette fédération s’est fixée pour objectif d’améliorer l’offre de spectacles vivants, sa visibilité ainsi que la circulation des publics dans l'ouest de la Cornouaille en favorisant les initiatives communes de ses membres et en mutualisant, au mieux, les actions des uns et des autres.

 

Dès la constitution de l’association, les différents acteurs ont travaillé à la mise en place d’un projet commun sous la forme d’un festival sur les arts du cirque. La quatrième édition du Spok festival se tiendra en octobre 2013. Chaque année, une dizaine de compagnies professionnelles sont invitées et proposent des spectacles sur l'ensemble des scènes du territoire. Parallèlement, le festival propose un certain nombre d'actions culturelles comme des ateliers d’initiation au cirque pour le jeune public (grâce à un partenariat privilégié avec l'école de Cirque Naphtaline), ainsi que des séances de cinéma, des concerts et des expositions en lien avec l'univers circassien. Au total, le festival réuni, chaque année, environ  3000 spectateurs.

 

Quatre membres de la Fédération se sont associés, par ailleurs, pour présenter conjointement, dans une même plaquette, leurs programmations à l'année. Cette initiative a le mérite de renforcer l'harmonisation des programmations, d’accroître la visibilité de l'offre auprès du public, de favoriser la circulation de ce même public sur le territoire et de mutualiser les coûts de communication de chacun. Ces structures ont également créé un pass d’abonnement commun pour leurs adhérents leur permettant de bénéficier, dans les différentes salles, des tarifs réduits.

 

D'une manière générale, les membres de la fédération souhaitent renforcer ses projets et initiatives de manière à préfigurer ce qui pourrait être à l'avenir une politique culturelle du spectacle vivant pensée de manière concertée à l'échelle du territoire de l'ouest de la Cornouaille.

 

Les membres  de la Fadoc ont confié à l’AOCD le soin d’animer et de coordonner une part des activités de la Fédération. 

 


Contact

Yann Férec yann.ferec@ouest-cornouaille.com