L'état des lieux


Vendredi 13 octobre dernier, à la salle Avel Dro de Plozévet, Yann Férec, chargé de mission culture à l'AOCD, a rendu compte devant une centaine d’élus et acteurs culturels des principaux résultats de l’état des lieux du paysage culturel de l’ouest de la Cornouaille. Cette démarche, amorcée il y a plus d’un an, a permis d’interroger l’ensemble des acteurs du territoire. Elle visait à dresser une photographie d’un secteur dont la richesse n’a d’égale que l’atomisation, caractérisée par la présence de 327 structures culturelles sur le territoire dans les domaines des enseignements artistiques et pratiques amateurs, de la diffusion culturelle, du patrimoine, de la lecture publique et des musées.

Cet état des lieux n’est pas une fin en soi. Il introduit une phase prospective qui réunira élus et acteurs culturels par groupe de travail thématique (cf les domaines culturels cités plus haut) avec l’ambition de définir collectivement une stratégie culturelle de territoire. Celle-ci pourrait, par la fédération des énergies et la mutualisation des moyens, des idées et des compétences, optimiser la qualité de l’offre culturelle et améliorer les impacts culturels, sociaux et économiques pour le territoire.


> Le recensement des structures culturelles

 

Cette première étape réalisée au printemps 2013 en collaboration avec l’Espace associatif 29 et les mairies du territoire, a permis de dénombrer 349 structures culturelles dans l’ouest de la Cornouaille : 37 structures publiques et 322 associations.

 

> Réunions de présentation du projet

 

Chaque structure recensée a été invitée à participer à l’une des 4 réunions de présentation du projet Diagnostic culturel partagé qui se sont déroulées entre juillet et décembre 2013.

 

  • le 2 juillet 2013 à Pouldreuzic
  • le 16 octobre 2013 à Plobannalec
  • le 4 novembre 2013 à Esquibien
  • le 2 décembre 2013 à Douarnenez
Réunion à Plobannalec
Réunion à Plobannalec
Réunion à Esquibien
Réunion à Esquibien

> Questionnaires sur l’activité culturelle et ses acteurs

 

  • 8 questionnaires en format papier ont été diffusés pendant l’été 2013 dans une trentaine de structures pour mesurer l’utilité sociale de l’activité culturelle dans l’ouest de la Cornouaille (lien social, attractivité du territoire, retombées économiques…).

 

  • 1 questionnaire en ligne est diffusé depuis décembre 2013 pour mesurer la composition de l’activité culturelle dans l’ouest de la Cornouaille. En savoir plus.

 

> Réflexions en groupe de travail

 

Pour compléter et approfondir l’analyse des informations qui seront recueillies par le biais des questionnaires, des groupes de travail seront constitués pour échanger des réflexions sur diverses problématiques au début du printemps 2014.

 

> Restitution de l’état des lieux

 

Les résultats des enquêtes par questionnaires et des échanges des groupes de travail seront restitués à la fin du printemps 2014. A partir de cet état des lieux, les acteurs culturels et les élus du territoire seront en mesure de dégager une vision collective de la culture dans l’ouest de la Cornouaille en vue de construire ensemble un plan d’action.

Télécharger
Présentation de la démarche Diagnostic culturel partagé
Diaporama Diagnostic culturel partagé.pd
Document Adobe Acrobat 1'020.0 KB
Télécharger
Point d'étape Diagnostic culturel partagé 21 02 2014
Point d'étape Diagnostic culturel partag
Document Adobe Acrobat 676.4 KB

CONTACTS

 

Yann FEREC, Coordinateur culturel

yann.ferec@ouest-cornouaille.com