INVENTAIRE DES COLLECTIONS DE 3 MUSEES du cap sizun et ile de sein

A l’initiative du coordonnateur culturel, le musée du Marquisat à Pont-Croix, le musée maritime du Cap Sizun à Audierne, les musées de l’Ile de Sein ainsi que leurs communes respectives ont souhaité en 2009 travailler en réseau autour d’un projet d’inventaire des collections des différents musées. Une chargée d’inventaire a été recrutée, en janvier 2010, pour cette mission. Avec l’aide des bénévoles des différents musées, sa mission consistait à identifier, informer, photographier et donner un numéro d’inventaire à chacun des 3 000 objets que contiennent ces musées. L’ensemble des fiches d’inventaire ont ensuite été numérisées sur le logiciel web-muséo. L’achat du logiciel ainsi que l’ensemble du petit matériel nécessaire à l’inventaire ont été mutualisés entre les différents musées et communes.

 

La mission de la chargée d’inventaire s’est achevée en septembre 2011. A son départ la quasi-totalité des collections des différents musées étaient inventoriées. Au total, c’est 3 341 objets qui ont été inventoriés et numérisés dans la base de données.

Dans chaque commune et association, des personnes ont été formées aux techniques d’inventaire et à l’usage du logiciel afin d’être en mesure, désormais, de compléter cet outils au fur et à mesure des dons et acquisitions.

 

L’ensemble de ces musées est maintenant doté d’un outil performant de connaissance de leurs collections, préalable nécessaire à des projets de rénovation muséographique. Des projets qui sont particulièrement d’actualité sur l’île de Sein et à Audierne.

Le coordonnateur culturel de l’AOCD a assuré l’animation et le suivi de ce projet ainsi que l’encadrement de la chargée d’inventaire.

 


Contact

Yann Férec yann.ferec@ouest-cornouaille.com