Les actions menées en 2013

 

La Maison de l'Agriculture Biologique a commencé sa mission début 2013. Sept communes se sont engagées dans la démarche pour leur restaurant municipal : Plogoff, Audierne, Plozevet, Poulreuzic, Plonéour-Lanvern, Peumerit et Gourlizon. La communauté de communes du pays de Douarnenez, dans le cadre de son agenda 21, soutient les initiatives de la cuisine centrale de Douarnenez et de l'ESAT Kan ar Mor.

Chaque établissement a été audité :rencontres sur site avec les cuisiniers et gestionnaires pour établir un état des lieux de leur fonctionnement : personnel, coût denrée, approvisionnements actuels, etc. Les grands principes : préférer intégrer régulièrement et progressivement des produits bio (et non des repas ponctuels 100% bio) ; choisir des produits bio disponibles localement et tenir compte des saisons.
Les autres actions du projet menées en 2013 :
- Une  réunion avec les producteurs bio le 20 mars 2013 à Plozévet ;
- Un courrier aux opérateurs bio en avril 2013 ;
 - Le recensement des fournisseurs bio de la restauration collective – élaboration d’un catalogue (en cours) ;
- Une journée sur la filière légumes chez Erwan Tréanton à Mahalon le 18 juin 2013 : découverte de l’Agriculture Biologique, présentation de l’exploitation, des circuits de commercialisation, de la bio en général.
- Une journée d'échanges au collège de Plozevet, le 11 décembre 2013, avec cuisiniers, producteurs, gestionnaires et élus.