Filière bois-énergie méthanisation


   Les 4 Communautés de communes de l’ouest Cornouaille et l’AOCD se sont engagées, avec le concours financier du Conseil général du Finistère et de l'Europe, dans une étude sur les potentialités de développement d’une filière bois-énergie locale. Ensemble, elles ont recruté un chargé de mission bois-énergie, Martin DELTOMBE : il a mené sa mission à l'AOCD de juillet 2013 à juin 2015.

 

   L’idée est de mobiliser le bois présent sur le territoire de manière durable pour chauffer des bâtiments publics et/ou professionnels privés de l’ouest Cornouaille. Ce fonctionnement territorial permettrait d’enrichir le territoire par la création d’emplois non délocalisables, l’économie de dépenses énergétiques (le bois énergie est actuellement l’énergie la moins chère du marché) et l’amélioration paysagère et environnementale (gestion du bocage et réduction des émissions de gaz à effet de serre).

L’étude se décompose en 4 axes principaux :

  • l’inventaire des ressources bois mobilisables ;
  • l’inventaire des consommations de chaleur ;
  • la connaissance et la mise en réseau des acteurs ;
  • la proposition d’une stratégie de développement de la filière.

 

Le rapport de l'étude de Martin Deltombe est disponible en téléchargement ci-dessous :

Télécharger
Rapport de l'étude sur la valorisation de la biomasse dans l'ouest Cornouaille - Martin Deltombe 2013/2015
Vers une filière bois énergie territoriale ?
rapportmissionfilièreBE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Martin Deltombe était présent à l'AOCD pour aider les porteurs de projets de chaufferies dans leurs démarches :

  • Pour la réalisation d’un premier diagnostic sur la faisabilité d’une chaufferie ;
  • Pour la mise en relation avec les bureaux d’études, les organismes publics, les constructeurs de chaufferies ou les producteurs de plaquettes ;
  • Pour l’assistance lors des études puis des travaux ;
  • Pour l’élaboration et le suivi des contrats d’approvisionnement et de maintenance.

LA SUITE DE LA DEMARCHE : VERS UNE FILIERE BOIS ENERGIE EN CORNOUAILLE?

Suite à ces 2 ans d’animation, une dynamique bois énergie est bien lancée sur le territoire de l’ouest Cornouaille. Cinq projets sont actuellement en étude de faisabilité et d’autres sont en perspective. Cependant, dans le meilleur des cas, la première chaufferie bois ne devrait pas émerger avant 2017.

L’étude a permis de montrer que la ressource en bois est présente sur ce territoire en quantité suffisante pour alimenter de nombreuses chaufferies. De plus, les savoir-faire techniques (transformation, séchage…) et le matériel (broyeur, transport…) existent localement et permettent d’ores et déjà de produire plus de 5 000 tonnes par an de bois plaquette de qualité qui est valorisé à l’extérieur du territoire par manque de débouchés locaux.

De nombreux acteurs, privés, associatifs, agricoles ou publics ont été identifiés et leur mise en réseau est amorcée : ils ont montré leur intérêt pour travailler ensemble au développement du bois énergie.

Cependant, l’absence de chaudière bois empêche actuellement la création d’une filière bois énergie rentable et pérenne sur le seul territoire de l’ouest Cornouaille.

On constate qu’à l’est comme à l’ouest du territoire, les producteurs de bois énergie manquent de débouchés. Par ailleurs, Quimper Agglomération serait susceptible de construire des chaufferies qui utiliseraient leurs produits.

Pour cette raison et en étroite collaboration avec la SCIC Énergies Bois Sud Cornouaille, Quimper Cornouaille Développement et Quimper Communauté, une filière bois énergie à l’échelle du Pays de Cornouaille est en réflexion et semblerait plus pertinente.

Cette filière nécessitera, pour son développement, un important travail d’animation, autant en amont (gestion durable de la ressource) en lien avec les agriculteurs, les forestiers, les entreprises de paysage et les Syndicats de Bassins Versants qu’en aval avec les potentiels porteurs de projets de chaufferie et les collectivités pour faire émerger des projets qui assureront la pérennité économique de la structure. Il faut que le travail mené par Martin Deltombe  soit poursuivi : un animateur de proximité est indispensable pour relancer et aller voir les acteurs, les mettre en réseau, les aider à s’organiser.

Le scénario pressenti serait de s’appuyer sur la SCIC EBSC comme structure de commercialisation en élargissant son rayon d’action ; QCD pourrait coordonner l’animation et le développement de débouchés, rechercher les aides publiques. Le besoin d’une structuration à l’échelle de la Cornouaille est reconnu ; il reste encore à en trouver l’organisation.

Un animateur de la filière devrait être recruté au pôle énergie de Quimper Cornouaille Développement au printemps 2016.


reunion de bilan le 26 juin 2015

Le 26 juin 2015, à Douarnenez, Martin Deltombe a présenté le bilan de sa mission, menée ces 2 dernières années. Une quarantaine de personnes, acteurs de la filière bois énergie du territoire, était présente.

Le diaporama de la présentation est téléchargeable ci dessous.


 

Télécharger
Etude pour le développement d'une filière de valorisation de la biomasse dans l'ouest Cornouaille
présentation du bilan de la mission de Martin Deltombe
perspectives pour une filière bois énergie à l'échelle de la Cornouaille
présentation-bilan-26juin2015.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Dans le cadre de l'étude biomasse, l'AOCD a organisé, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture deux après midi de visite de chaudière bois déchiqueté.

Pour vous inscrire, cliquez ici. Pour plus de détails, cliquez là.

Lettre d'information sur le bois énergie à destination des agriculteurs

Télécharger
Cette lettre d'information est destinée aux agriculteurs consommant beaucoup de chaleur. Il y est explicité comment fonctionne une chaufferie bois, les aides disponibles pour en installer une et les animations prévues dans l'année à venir.
brochure_BE_agris.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Enquête auprès des paysagistes et des ETA et ETF

Vous avez reçu une invitation à remplir le questionnaire "Bois énergie en ouest Cornouaille" et souhaitez le remplir en ligne; merci de cliquer sur le lien suivant :

Questionnaire en ligne

 

Si vous souhaitez le remplir autrement, veuillez télécharger le fichier ci dessous.

Télécharger
Enquête "Bois Energie en ouest Cornouaille
Enquete_Bois_energie_OC.pdf
Document Adobe Acrobat 224.1 KB

Télécharger
Présentation du bois énergie sur l'ouest Cornouaille
Brochure explicative de la problématique bois énergie et du contexte ouest Cornouaillais
Brochure_BE_AOCD.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Présentations du 12 Novembre 2013

Définition du bois énergie et présentation de son contexte en Bretagne par Marc Le Treïs de AILE (Association d'Initiatives Locales pour l'Environnement et l'Energie). Les premières diapositives sont commentées par Martin Deltombe de l'AOCD.


M. Christian Le Fustec, maire de Plouaret nous présente les démarches qui ont été mises en oeuvre dans sa commune pour y installer deux réseaux de chaleur chauffés au bois. Il décrit ses motivations ainsi que les difficultés rencontrées et les gains qui ont découlé de ce choix.


Martin Deltombe, chargé de mission bois énergie, présente les premiers résultats de ses travaux et la démarche engagée par l'AOCD pour le compte des 4 Communautés de communes de l'ouest Cornouaille, lors de la réunion de sensibilisation du 12 Novembre 2013.


Alexandre Carré de QCD (Quimper Cornouaille Développement) présente le Conseil en Energie Partagé qui permet de mutualiser les compétences d'un technicien énergéticien sur plusieurs communes de moins de 10 000 habitants.


Les réponses sont apportées par Christian Le Fustec, maire de Plouaret et gérant de la SCIC Bocagénèse ainsi que par Marc Le Treïs, chargé de mission bois énergie à l'association AILE. Les questions concernent la gestion quotidienne de chaufferies bois et la production de bois plaquettes à partir du bocage.