Pointe du Raz Grand Site de france : aide à candidature


Pourquoi un nouveau label ?

 

Au terme des travaux de restauration en 1996, le Syndicat  Mixte de la Pointe du Raz s’est vu confier la gestion du périmètre qui va de la Pointe du Raz à la Pointe du Van, assurant en outre toutes les actions de communication, d’information et de sensibilisation au respect de ces espaces fragiles. Au vu des résultats obtenus, le label Grand Site de France a été obtenu le 17 juin 2004.

 

En 2009, le Syndicat Mixte a lancé la réalisation d’une étude destinée à redessiner la stratégie de développement du site et d’accueil des publics. Dans le même temps, la Communauté de Communes du Cap Sizun devenait l’opérateur unique pour la gestion des milieux naturels.

 

Le label Grand site, prolongé pour la Pointe du Raz à 2011, a du être « renouvelé » selon des modalités qui s’apparentent à une nouvelle candidature.

 

A l’été 2011, l’AOCD (Olga Ansellem), l’ADT (Sandy Causse, directrice), la Communauté de communes du Cap Sizun (Julien Martin, chargé des espaces naturels) et le Syndicat Mixte pour la Pointe du Raz (Bruno Cariou, directeur) se sont mobilisés fortement sur le volet technique de cette candidature. Ils ont été appuyés par les services concernés de la DREAL, le réseau des Grands sites de France, le Conservatoire du littoral, la Région et le Département.

 

- les étapes administratives de la candidature ont été les suivantes en 2012 :

- 12/07 signature officielle de la Candidature par les partenaires ;

- 12/10 : visite inspection générale des Sites ;

- 16/10 : visite réseau des grands sites de France ;

-  08/11 : présentation du projet par Bernard Le Gall devant la commission supérieure des sites, entouré du Préfet, de Gérard Mével pour la Région, de Michael Quernez pour le Département et Maurice Lemaître pour le Syndicat mixte.

 

=> Attribution du label, le 21 décembre 2012, par Delphine BATHO, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

 

Le programme d'actions est actuellement en cours de réalisation. 

 

Pour de plus amples renseignements:

Damien Laurent, coordinateur du Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun