Une qualification pour un territoire maritime
Les objectifs
Créée au début de l'année 2011, la qualification "La Mer par excellence" a pour objectifs de réunir les acteurs du tourisme et du monde de la mer autour de l'identité maritime du territoire :
faire en sorte qu’ils connaissent leurs métiers respectifs, travaillent ensemble et valorisent auprès des visiteurs la diversité des possibilités de découvertes.
Les acteurs
Environ 70 prestataires de l’ouest Cornouaille (hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme, gestionnaires de site naturel, d’équipements culturels ou de loisirs, centres nautiques,
conchyliculteurs, guides de pêche…) ont adopté cette qualification.
Un engagement, un cahier des charges
Les prestataires qui intègrent la qualification s’engagent à participer aux formations et visites organisées par l’AOCD. Ces dernières leur permettront de connaître les sites, les équipements, les acteurs qui donnent au territoire sa valeur maritime.
Chaque candidat doit également répondre à un cahier des charges adapté et signer une
déclaration d'engagement (voir plus loin en
téléchargement).
L'AOCD met à disposition des qualifiés des supports techniques, mais aussi pédagogiques, pour que tous aient un discours de qualité, des informations fiable, et montrent que tous les acteurs concernés travaillent de concert.
Un réseau, une visibilité
Cet engagement permet aux acteurs une plus grand visibilité autour d’une communication commune et d’un logo qui les
différencie.
Le réseau « la Mer par excellence » est identifié au niveau national et a fait l’objet d’une présentation, comme opération pilote, lors des 1ères rencontres du réseau rural breton, le 24 mai 2013.
- une réunion de réseau en avril ;
- renouvellement des qualifications ;
- 3 formations sur le thème des produits de la mer ;
- un groupe communication qui se réunira à l'automne.
Plus de précisions dans le diaporama de la réunion du 27 avril, téléchargeable ci-dessous.
> Les membres du réseau
> Vie du réseau