Formations la mer par excellence


En octobre, nous vous proposons deux rendez-vous La mer par excellence : Une réunion sur les produits de la mer locaux à Loctudy le mardi 3 octobre et une visite de l'Ile de Sein le mardi 17 octobre.


Les produits de la mer locaux :

des outils pour les valoriser en Ouest Cornouaille   

Loctudy – 3/10/2017

Plus de 50 000 tonnes de produits de la mer sont débarqués chaque année dans les  ports de la Cornouaille, ce qui représente la 1ère place de pêche fraîche en France.

 

La pêche en Cornouaille qui constitue l’un des piliers économiques du territoire, se caractérise notamment par une forte diversité des métiers exercés et des produits débarqués extra-frais.


Ce dynamisme et l’image de territoire qu’il génère, profite également au secteur touristique de l’Ouest Cornouaille. La découverte de l’activité pêche, la dégustation des produits de la mer frais locaux sont l’occasion de vivre des expériences uniques et sont une réelle source d’attractivité touristique.


Mais l’accès aux produits de la mer locaux n’est pas si évident car il nécessite d’être quelque peu initié. Pour bien orienter et bien conseiller les visiteurs, les professionnels du tourisme de l’Ouest Cornouaille ont exprimé leurs besoins d’outils sur lesquels s’appuyer.

 

Afin d'approfondir la question des circuits de proximité des produits de la mer en Ouest Cornouaille, l’AOCD a accueilli Aymeric Richard, élève-ingénieur à Agrocampus, entre février et août 2017. Il se propose de présenter les résultats de son travail et de poursuivre la réflexion avec vous lors d'une réunion et d'une visite de sites de production de la filière pêche de Loctudy.

 

Programme


15h30 – 16H45 : Réunion - Les produits de la mer locaux en Ouest Cornouaille.
Salle polyvalente de Loctudy

 

Contexte et enjeux de leur valorisation.

 

Des outils pour répondre aux questions suivantes :

Où acheter les produits de la mer ?  

Une cartographie interactive des lieux d’achat (pêcheurs, poissonneries)

Quelles explications donner au consommateur ? 

Un argumentaire touristique pour l’achat des produits de la mer locaux

Quelles mentions indiquer au restaurant ou à la poissonnerie pour valoriser l’origine locale et la fraîcheur des produits ?  

Propositions d’une appellation commune.

 

Echanges


17h00 – 19h00 : Visite – La filière pêche au port de Loctudy

 

Arrivée des bateaux, visite de la criée, d’un atelier de marée (Les Brisants) et d’une poissonnerie (Steir Marée).

 

 

Dégustation de produits de la mer

Informations pratiques


RDV Salle polyvalente de Loctudy à 15h30 (près de la mairie et de la caserne des pompiers)
Prévoir vêtements chauds et ne craignant pas l’humidité
Gratuit - 40 personnes maximum.
Sur inscription.


Ile de Sein : Visite de l'île et d'une exploitation ostréicole

17/10/2017

Pour le dernier rendez-vous La mer par excellence de l’année 2017, nous vous invitons sur l’Ile de Sein.

 

Le matin, Marie Robert et Stanislas Jousseaume nous feront découvrir leur métier d’ostréiculteurs et leurs huîtres de pleine mer, élevées dans les eaux brassées au pied du phare de l'île de Sein. Nous ferons ensuite une pause déjeuner au Restaurant l’Armen où nous commencerons le repas par une dégustation des produits présentés le matin. 

 

Puis, l’après-midi, nous serons guidés le temps d'une balade d'environ deux heures par Pierre Portais du centre nautique de l’Ile de Sein pour découvrir l'histoire de l'île de Sein hier et aujourd'hui. Nous découvrirons la vie des habitants autrefois, les événements qui ont changés la vie sur l'île et les avantages et inconvénients de la vie insulaire... 

 

La Compagnie Penn Ar Bed se chargera de notre transport entre Audierne et Sein et nous fera la promotion de l’ensemble de ses traversées.

 

Informations pratiques

 

Mardi 17 octobre

RDV à 8h45 à la gare maritime de Sainte-Evette

Départ d’Audierne à 9h30 / Retour à Audierne à 17h00.

Tarif : 11,10 € 

Règlement par chèque à remettre le jour de la formation. Le tarif comprend la traversée Audierne-Sein AR, la visite de l’exploitation ostréicole, la dégustation d’huitres, la visite guidée de l’île.  Le tarif ne comprend pas le repas (environ 18 euros à votre charge).

40 personnes maximum.

Clôture des inscriptions le vendredi 13 octobre.

Prévoir des vêtements chauds et imperméables et des bottes.

Priorité d'inscription aux membres du réseau La mer par excellence jusqu'au dimanche 1er octobre.


Les formations précédentes

Faire découvrir les algues à sa clientèle touristique - 22/07/2017 - Penmarc'h et le Guilvinec

 

Que connaissez-vous des algues marines de Bretagne ? 

 Végétaux aux caractéristiques particulières (absence de tige, de feuille et de racine), les algues font partie de l'écosystème marin breton et suscitent la curiosité des visiteurs.  Mystérieuses par leur diversité, inquiétantes quand sont évoquées les fameuses marées vertes, ou porteuses d'espoir grâce à leur place dans l'avenir des filières alimentaires, cosmétiques, médicales, et agricoles, les algues sont incontournables dans la découverte touristique de notre territoire. Visite d'estran, Intervention sur les algues vertes et atelier culinaire.

 

Intervenants : Dominique Desplaces (guide nature), Koulmig HASCOET (AOCD en collaboration avec le CRT), Scarlette Le Corre (algocultrice)

Télécharger
Communiquer sur les Algues vertes
Présentation Algues vertes 22 juin 2017.
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Économie de la pêche et tourisme 10/10/2016 - Le Guilvinec

 

La formation avait pour objectif d'acquérir une meilleure connaissance du monde la pêche et des synergies qui peuvent exister entre la pêche et le tourisme, en s'appuyant sur des retours d'expériences de l'ouest Cornouaille, voire d'autres territoires. 

 

Intervenants : Marc Bigot (Comité Départemental des Pêches), Bertrand Le Gallic (économiste, Université de Bretagne Occidentale), Anna Latimier (directrice d'Haliotika), Michel Suzzarini (porteur du projet "Gens de mer, gens de terre")

Télécharger
Pêche et tourisme - Bertrand Le Gallic
AOCD Guilvivec Octobre 2016_BLeGallic.pd
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Télécharger
Présentation d'Haliotika - Anna Latimier
presentation haliotika.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Télécharger
Présentation Comité des Pêches - Marc Bigot
pwpt_cdpmem29_2016(1).pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB


La pêche à pied de loisir - 23/05/2016 - Penmarc'h

 

L’objectif de la formation était de savoir délivrer les bonnes informations concernant la pratique de la pêche à pied de loisir. Divers thèmes traitant de la pêche à pied ont été abordés, notamment : les espèces pêchées, les habitats naturels, la réglementation, les aspects sanitaires, les bonnes pratiques de pêche.

  

Intervenants : Héloïse YOU et Mathilde LEROUX, Agence des aires marines protégées ; Thomas KEREBEL, Agence Régionale de Santé ; Etienne NEAU, guide nature partenaire de l'Office de tourisme de Penmarc'h.

Télécharger
Présentations 23 mai 2016
Formation PAPL (1) Bonnes pratiques.pdf
Document Adobe Acrobat 12.8 MB
Télécharger
Formation PAPL (2) Aspects sanitaires.pd
Document Adobe Acrobat 3.0 MB


Découvrir le paysage et le patrimoine d'un port - 2/05/2016 - Audierne

 

Cette formation avait pour objectifs de vous apprendre à lire un paysage portuaire à travers son patrimoine.

  

Intervenants : Laure OZENFANT, Association des ports d’intérêt patrimonial ; Jean COSQUER, Association du Musée maritime du Cap Sizun ; Yvain BORNIBUS, Festival Arts à la pointe.