Les itinéraires de randonnées

Le secteur de l’ouest Cornouaille est reconnu comme étant un territoire de déambulation pour les randonneurs, où l’offre, dense, diversifiée et complémentaire, permet de pratiquer de multiples activités (pédestre, vélo, VTT...). Ce sont plus de 1000 km de circuits de randonnées (le sentier côtier, 50 boucles de promenades et randonnées, 17 boucles VTT, une véloroute, des itinéraires bourg/plage...) qui sont à la disposition du public.


La randonnée est également considérée par les professionnels du tourisme comme étant l’un des piliers majeurs de l’attractivité touristique du territoire. Elle contribue aussi à améliorer le cadre de vie de la population locale.

 

L’Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD), missionnée par les 4 Communautés de Communes de l’ouest Cornouaille, assure le développement et la valorisation de cette thématique sur son territoire de compétences.

DEFINITIONS

  • Boucle PR : boucle de Promenade et Randonnée proposant un itinéraire piéton en boucle (point de départ et d'arrivée similaires) de longueurs (4 à 26 km) et de niveaux différents (très facile à difficile).
  • Sentier côtier - GR34® : sentier bordant le littoral, aussi appeler sentier des douaniers, permettant aux piétons d'accéder au littoral par la terre. Le sentier côtier est interdit aux véhicules à moteurs et aux vélos. De Douarnenez à la Pointe du Raz le sentier présente des dénivelés importants, il est nécessaire d'être bien chaussé. GR34® est une marque déposée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
  • Véloroute : itinéraire cyclable en voir partagé vélo/voiture. En savoir +
  • Boucle VTT : itinéraire en boucle pour VTT (point de départ et d'arrivée similaires) de longueurs (8 à 42 km) et de niveaux différents (très facile à très difficile).

TOPo guide pr l'ouest Cornouaille a pied

 

Le topo guide PR "l'ouest Cornouaille ... à pied" est sortie fin 2016. Les circuits présentés sont conformes aux itinéraires sur le terrain sauf pour 2 circuits pour lesquels les tracés sont faux, d'autres erreurs moins importantes sont également présentes, elles sont recensés dans le fichier téléchargeable ci-dessous.

Télécharger
Erratum topo PR 2016 - l'ouest Cornouaille...à pied
ERRATUM_TopoPR2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

PDIPR, Plan départemental d’itinéraires de promenade et de randonnée, définition et objectifs

Télécharger
Qu'est ce que le PDIPR
qu_est_ce_que_le_PDIPR.pdf
Document Adobe Acrobat 302.6 KB