HEBERGEMENT PECHE

Une qualification nationale

 

La Fédération Nationale de la Pêche en France a créé en 2012 une qualification « Hébergement Pêche » dans le cadre d’une stratégie de développement du loisir pêche afin de répondre, par les équipements, le matériel, la documentation et les services proposés, aux attentes des clients.

 

Cette qualification peut être attribuée à tous les hébergements ouverts à la location touristique répondant aux critères développés ci-dessous. Ils pourront à ce titre bénéficier des actions de communication et de promotion engagées par les partenaires.

 

La qualification des hébergements est réalisée par la Fédération de pêche du Finistère, en collaboration avec l’AOCD sur le territoire de l’Ouest Cornouaille.

 

La visite de contrôle est organisée tous les 3 ans.

 

La démarche est gratuite.

 

A l’issue de la qualification, un dossier est remis gratuitement à chaque hébergeur, contenant notamment un panonceau « Hébergement pêche » et la documentation nécessaire.

 

Les critères de qualification

 

Accueil

  • Proximité d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau présentant un intérêt certain pour la pêche et une bonne qualité environnementale ;
  • Ouverture à la location durant la période de pêche (6 mois minimum pour les campings) ;
  • Mise à disposition du pêcheur locataire de toutes les informations relatives à la réglementation en vigueur, les spécificités locales (AAPPMA locales, location de barques, guide de pêche, détaillants de matériel de pêche…) ;
  • Un recensement des possibilités d’activités pour les accompagnants du pêcheur et établi en collaboration avec l’Office de tourisme local, l'AOCD et la Fédération Départementale de pêche ;
  • Une documentation touristique à jour (de type classeur thématique) est mise à disposition des locataires ;
  • Mise à disposition du client des revues, ouvrages techniques, DVD,… se rapportant à la pêche sur le site et/ou dans le département.

 

Services

  • Mise à disposition d’un local spécifique sécurisé facilement accessible, d’un point d’eau, d’un réfrigérateur pour la conservation des appâts ;
  • Mise à disposition d’un dispositif permettant au pêcheur de conserver ses appâts vivants (bac à vif) et accessible à toute heure ;
  • Pour les chambres d’hôtes : services de petit déjeuner à heure très matinale ainsi que le panier repas pour le déjeuner si la loi et/ou la réglementation l’y autorisent pour les tables d’hôtes.

 

Accessibilité à la pratique

  • Délivrance de la carte de pêche ;
  • Documentation spécifiques liées à la pêche sur le secteur et la département ;
  • Liste des Guides de pêche diplômés ;
  • Matériel et appâts : liste des détaillants à proximité ;
  • Liste des loueurs de bateau et de matériel de pêche.

La procédure de qualification

 

Qui est concerné ?

 

La qualification s’applique à tous les hébergements : hôtels, campings, parcs résidentiel de loisir, chambres d’hôtes… agréés par un classement ou un label attribué par l’un des grands réseaux nationaux (Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan).

 

Quelle est la procédure ?

 

  1. L’hébergeur adresse sa demande à l’AOCD ou à la Fédération départementale de pêche du Finistère.
  2. L’hébergeur est invité à participer à une réunion de présentation de l’organisation de la pêche en Finistère et des attentes des clientèles de pêcheurs (sauf pour les hébergeurs bénéficiant déjà de la qualification Accueil Pêche en Finistère).
  3. L’hébergeur est invité à contacter l’AAPPMA du secteur où se situe l’hébergement pour connaître l’organisation locale et les sites intéressants.
  4. Une visite est organisée dans l’hébergement, conduite par des administrateurs et/ou des techniciens de la Fédération départementale de pêche, accompagnés de l’AOCD .
  5. A l’issue de cette démarche, si les conditions requises sont remplies, l’hébergeur obtient la qualification pour une durée de trois ans par la signature d’une convention présentant les engagements de chacune des parties.

 

Quels sont les engagements ?

 

Au-delà du respect des critères techniques, l’hébergeur s’engage à :

  • Ouvrir son établissement pendant la durée de la période d’ouverture de la pêche et au moins 6 mois par an en ce qui concerne l’hôtellerie de plein air ;
  • A valoriser la qualification sur tous ses supports de promotion (brochures, cartes, site internet…) ;
  • A participer aux réunions d’information organisées par les acteurs départementaux une fois par an.

 


Télécharger
Hébergements pêche en Ouest Cornouaille
Hébergements pêche en Ouest Cornouaille.
Document Adobe Acrobat 227.4 KB

CONTACT

Koulmig HASCOET koulmig.hascoet@ouest-cornouaille.com