Tourisme & Handicap et l'accessibilité du territoire


 

La question de l'accessibilité du territoire est fortement investie par l'AOCD, à travers la marque d'Etat Tourisme et Handicap mais aussi au travers d'une mission de développement de l'offre accessible (conseil aux acteurs touristiques et aux collectivité) et de mise en place de pôle d'accessibilité.

 

Tourisme et Handicap

 

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement aux porteurs de projet, l’AOCD est chargée, par le Conseil Régional, du développement de la marque d'Etat « Tourisme et Handicap ».

 

La marque Tourisme et handicap est une démarche volontaire. Elle apporte une reconnaissance aux  professionnels du tourisme qui s'engagent à proposer des prestations garantissant sécurité et autonomie aux personnes en situation de handicap.

 

La marque Tourisme et handicap est une démarche homogène. Les critères des cahiers des charges sont identiques sur l'ensemble du territoire national et conformes à la loi accessibilité de 2005.

 

La marque Tourisme et handicap permet d'accéder à une information objective. Dans l'offre touristique générale, elle permet de distinguer les établissements assurant un certain nombre de services pour l'accueil des personnes en situation de handicap. 4 familles de handicap sont prises en compte : moteur, auditif, visuel, mental. La marque est attribuée pour 5 ans.

 

L’ Ouest Cornouaille compte, en 2017,  11 gîtes et 2 offices de tourisme labellisés. Vous trouverez les détails de ces établissement dans la liste des sites touristiques accessibles en Ouest Cornouaille, en téléchargement ci-dessous.

 

Pour aller plus loin

La procédure pour obtenir la marque, les cahiers des charges, les guides techniques et autres ressources  sont disponibles sur les sites suivants :

 

- Le site de la Direction Générale des Entreprises : www.entreprises.gouv.fr

- Le site de l'association Tourisme et handicaps : www.tourisme-handicaps.org 

- Le site d'Offices de tourisme de Bretagne : www.officesdetourismebretagne.pro

- Le site de Finistère 360° : pro.finisteretourisme.com

 

Consulter la démarche de labellisation Tourisme & Handicap

 

L'accessibilité du territoire avec ou sans label

 

L'AOCD a audité de nombreux hébergements, sites naturels ou équipements. Ces derniers n'ont pu accéder au label mais les audits donnent un information très détaillés et surtout objective de niveau réél d'accessibilité de chaque prestataire pour les 4 types de handicaps.

 

 

L'AOCD analyse l’accessibilité de nombreux sites et équipements touristiques à l’aide d’un référentiel extrêmement précis qui donne lieu à un rapport technique détaillé. Il s'agit pour l'AOCD de répondre à une demande de labellisation mais aussi de construire des chaînes d'accessibilité comprenant, sur un périmètre réduit, des offres d'hébergement et de loisir accessibles  pour un séjour complet.

 

Vous trouverez les détails de ces établissement dans la liste des sites touristiques accessibles en Ouest Cornouaille, en téléchargement ci-dessous.

 

Perspectives 2017

 

  • poursuivre les l'accompagnement dans les démarches de labellisation Tourisme et handicap des sites touristiques ;
  • Mise à jour et information sur l'offre accessible non labellisée.

 

Retrouver l'offre touristique adaptée en matière d'hébergements, d'équipements de loisirs ou d'activités :  

- Sur l'ensemble de la Bretagne

- Dans le département du Finistère

- En Ouest Cornouaille, dans la rubrique Téléchargements ci-dessous.

 


telechargement

Télécharger
Liste et fiches des sites touristiques accessibles en Ouest Cornouaille
Site touristiques accessibles en Ouest c
Document Adobe Acrobat 10.2 MB