Bilan de saison 2017

L'Agence Ouest Cornouaille Développement vous propose de faire le point sur la saison passée et d'approfondir vos connaissances sur les profils et comportements des touristes séjournant en Bretagne.

 

Le rendez-vous est fixé au :

jeudi 16 novembre de 9h30 à 12h00 

à la salle du patronage, rue Jules Ferry à Pont-l'Abbé

 

Au programme :

 

Retours sur la saison touristique 2017

- Présentation des résultats de l'enquête de conjoncture de l'économie touristique - Finistère 360°

- Point sur la fréquentation touristique en Ouest Cornouaille - Offices de tourisme de l'Ouest Cornouaille et AOCD

 

Les profils et comportements des touristes en Bretagne

- Présentation des résultats de l'enquête régionale Reflet, zoom sur la Destination Quimper Cornouaille - Comité régional de tourisme 

Plan

Précision : Une présentation des résultats de l'enquête Reflet à l'échelle de la Destination Quimper Cornouaille est également prévue à Concarneau le 16 novembre après-midi. Plus de renseignements auprès de Quimper Cornouaille Développement.


Bilan de saison 2016

Comme chaque année, l'Agence Ouest Cornouaille Développement propose aux professionnels du tourisme de faire le point sur la saison passée.

 

La réunion, qui s'est tenue le 15 novembre 2016 à Plozévet, a été animée par plusieurs structures :  Finistère Tourisme, Nautisme en Finistère,  l'AOCD, et pour finir Port-Musée de Douarnenez a relaté le bilan touristique du musée. La réunion s'est terminé par un temps d'échange entre les participants.

 

Les tendances en 2016...

 

En Ouest Cornouaille et plus largement en Finistère, la saison touristique est globalement moins bonne que celle de 2015, qui avait été qualifiée d’excellente par de nombreux professionnels du tourisme.

 

La période avril/mai/juin accuse une baisse de fréquentation en Finistère. Les mois de juillet et aout sont relativement stables et ne compensent pas les mauvais résultats de l’avant-saison. Cette tendance s’observe également chez les professionnels du tourisme de l’Ouest Cornouaille qui constatent un démarrage tardif de la haute saison (3ème semaine de juillet), du à calendrier de ponts et à un calendrier scolaire peu favorables aux activités touristiques cette année.

 

Le taux de satisfaction des professionnels du tourisme en Finistère est moins bon que l’an dernier, en particulier aux mois de mai et de juin pour lesquels le nombre de professionnels insatisfaits égalise ou dépasse le nombre de professionnels satisfaits. En Ouest Cornouaille, cette tendance est atténuée. 54% des professionnels interrogés sont satisfaits de leur avant saison et 81,8 % sont satisfaits des mois de juillet et aout, contre 77% dans le Finistère.

 

En ce qui concerne les activités nautiques, la saison touristique est globalement réussie à l’échelle du département. Le chiffre d’affaire des structures nautiques est en hausse de 1,1 %. L’Ouest Cornouaille tire son épingle du jeu avec une évolution du chiffre d’affaires des structures nautiques présentes sur son territoire de 5,4%.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la saison touristique 2016 en Ouest Cornouaille, nous vous invitons à  télécharger les supports diffusés lors de la réunion bilan.

 

Télécharger
Bilan de saison en Ouest Cornouaille
Bilan de saison de saison en Ouest Corno
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Télécharger
Bilan de saison Finistère Tourisme
Bilan saison Finistère Tourisme (2).pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Bilan de saison Nautisme en Finistère
Bilan de saison OC NEF.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB