stationnement vélo

Comment réussir son stationnement vélo

Le stationnement sécurisé des vélos dans l’espace public et à proximité des lieux fréquentés par les cyclistes a été identifié dans les travaux sur le schéma vélo comme un enjeu important.

Pour aider les acteurs publics et privés à réussir sur le volet stationnement, deux fiches thématiques sont proposées.

  • La fiche n° 4 "Stationnement vélo, éléments pratiques" récapitule quelques clés de réussite concernant la localisation, le choix du mobilier, l'accès au stationnement, la protection contre les intempéries et l'intégration dans l'environnement et l'entretien. A la fin du document se trouve une comparaison des modèles de stationnement vélo les plus courants.
  • La fiche n°5 "Stationnement vélo, règles applicables aux bâtiments neufs" vise à clarifier le cadre légal qui prévoit que le stationnement vélo soit intégré dès le départ dans le bâtiments neufs (conditions exactes dans la fiche).

Les deux fiches peuvent être téléchargées en bas de la page.

Stationnement vélo, éléments pratiques

Téléchargement des fiches pratiques

Télécharger
Stationnement vélo - éléments pratiques
Clés de réussite, implantations, choix des modèles
AOCD_2018_F4_Stationnement_velo_Elements
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Télécharger
Stationnement vélo - règles appliquables aux batiments neufs
Récapitulatif des obligations pour les bâtiments neufs à usage principal d'habitation, bâtiments neufs à usage principal de bureaux, bâtiments neufs à usage principal industriel, bâtiments neufs accueillant un service public et bâtiments neufs constituant un ensemble commercial, au sens de l'article L. 752-3 du code de commerce, ou accueillant un établissement de spectacles cinématographiques
AOCD_2018_F5_Stationnement_velo_batiment
Document Adobe Acrobat 347.6 KB